Mémoires de guerre 1939-1945


, , ,

ISBN

9782823120394

Pages

304

Format

148×210


Prix unitaire

A partir de : 9,99 €



Présentation

23 août 1939 : Charles, petit paysan bourguignon est mobilisé. Quelques jours plus tard, la guerre est déclarée, drôle de guerre où rien ne se passe pendant plus de huit mois.

10 mai 1940 : la Wehrmacht d’Hitler envahit brutalement le nord et l’est de notre pays. Le 22 juin, la France capitule, l’armistice est signé, Charles va rentrer chez lui, comme tous ses camarades… Mais…

Les Allemands, usant de ruse, se saisissent de ces milliers d’hommes. Charles est emmené à Neuf-Brisach en Alsace puis enfermé à Colmar. Puis c’est Strasbourg, la descente du Rhin et l’arrivée dans un kommando de travail à Wehrden en Westphalie.

Le travail obligé pour l’ennemi commence dans une grande firme de semences agricoles, loin de sa famille, sans nouvelles depuis des mois.

Une nuit de bombardements alliés, Charles se blesse très grièvement. À l’hôpital, soeur Margarita, l’infirmière allemande, va l’aider à s’en sortir. C’est ensuite le stalag pour la convalescence, à nouveau la faim et les souffrances…

Les Américains libèrent le kommando en avril 1945. Charles retrouve son pays, sa famille et sa fille de cinq ans qu’il ne connaît pas.

Cinq ans et huit mois ont passé depuis qu’il a quitté sa maison, tranche de jeunesse gâchée et perdue à tout jamais.



Avis

Il n'y a pas encore d'avis, voulez-vous donner le votre ?

Soyez le premier à donner votre avis “Mémoires de guerre 1939-1945”

  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé