Que ne vous-ai je écouté!


, ,

ISBN

9782823116427

Pages

178

Format

148×210


Prix unitaire

A partir de : 7,99 €



Présentation

Où l’intelligence, la vertu et la bonne volonté sont broyées par la surdité royale d’abord, ensuite par la fureur aveuglément haineuse de la Terreur.

Illustre magistrat du xviiie siècle, Malesherbes a consacré sa vie à la défense des droits du peuple contre les dérives arbitraires et despotiques du régime monarchique sous Louis XV.

Grâce à son esprit ouvert et humaniste, les lumières des savants, philosophes et écrivains de France ont pu illuminer le monde.

À la demande de Louis XVI, Malesherbes a fait deux brèves incursions dans le monde politique dont, trop intègre, il s’est rapidement éloigné.

Il connut l’exil, les retraites, la douceur de la vie familiale et de l’amitié, l’enrichissement des voyages ; il étudia passionnément la botanique, les dissensions religieuses, les régimes et les institutions politiques.

Fidèle à son inaltérable et héréditaire sens de la justice, il fut volontaire, avec un courage inouï, pour être l’un des défenseurs de Louis XVI lors du procès de ce dernier.

Cette vie exemplaire connut une fin tragique et cruellement injuste : il fut décapité après avoir été obligé d’assister à l’exécution des siens.

Malesherbes nous livre ici le tragique effondrement de l’oeuvre de toute sa vie. Ses Mémoires sont écrits dans l’amertume et la douleur.


Luc Rentmeesters


Luc Rentmeesters a fait la plus grande partie de sa carrière comme avocat d'affaires au Barreau de Paris, dans le cabinet qu'il a co-fondé avec un associé et ensuite comme associé du bureau parisien de deux cabinets d'avocats internationaux. Il a été avocat au Barreau de Bruxelles et directeur juridique de la filiale belge d'une grande banque américaine. Il a également été fondé de pouvoirs à la Direction Juridique et Fiscale d'une grande banque française et directeur juridique et membre du Comité de Direction à Paris de la même banque américaine. Après "Que ne vous-ai je écouté", dans lequel il narre le destin tragique de Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, illustre magistrat et défenseur de Louis XVI, Luc Rentmeesters publie avec "Mémoires d'un vas-y-dire" son deuxième roman historique.


Avis

Il n'y a pas encore d'avis, voulez-vous donner le votre ?

Soyez le premier à donner votre avis “Que ne vous-ai je écouté!”

  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé