Les oubliés du temple

Version

,

Format

Pages

ISBN

NuArt

Prix unitaire
A partir de 16,48 



Quantité

Présentation

La disparition progressive de l’enclos du Temple, de 1808 à 2011, ne permet plus de se faire une idée de ce lieu où résidait une nombreuse population en 1792. La Tour des Archives, prison de la famille royale, a été démolie sur ordre de Napoléon, emportant le souvenir de ses hôtes illustres.

Mais, dès janvier 1794, l’oubli s’est étendu sur la prison où demeuraient encore les enfants royaux, Louis-Charles, Marie-Thérèse, la sœur du Roi, Madame Élisabeth et le gardien Tison.

Quelques vestiges éparpillés dans des cours d’immeubles, autour du square du Temple, des documents d’archives et des Mémoires permettent une reconstitution de la vie quotidienne des prisonniers à l’intérieur de la Tour.

Ce livre, qui s’appuie sur des documents d’archives parfois inédits, tente de redonner vie aux Oubliés du Temple.

Dominique Sabourdin-Perrin, capétienne Docteur es lettres, professeur de lettres modernes en collèges et lycée, conférencière, chevalier des Palmes Académiques, réside depuis plus de quarante ans, dans le quartier du Temple, à Paris. Elle s’est intéressée à ce lieu chargé de souvenirs, publiant divers articles dans la revue Histoire du IIIe arrondissement et divers bulletins.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les oubliés du temple”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé