Pourquoi un titre?


,

ISBN

9782823120608

Pages

198

Format

148×210


Prix unitaire

A partir de : 8,99 €



Présentation

Les grands sujets de la vie des humains revisités par une analyse inattendue, où l’intelligence le dispute à l’originalité.

L’auteur commence son propos par une série d’aphorismes destinés à familiariser le lecteur à son écriture : humour, second degré, jeux de mots, forme policée ici, relâchée plus loin, de lecture facile ou complexe…

Suit alors le passage à la moulinette de grands sujets, abordés sous des angles inattendus, dérision ou grand sérieux, hargne ou douceur, en surface ou en profondeur…

Ses passages sur le genre humain et sa relation avec un psy, par exemple, balancent entre l’hilarité et des questionnements de fond. L’auteur ne laisse jamais reprendre leurs esprits à ses lecteurs. On peut croire qu’il vagabonde au petit bonheur mais on peut aussi y lire une savante orchestration.

Dominique Dumont est belge, professeur de lettres, aujourd’hui à la retraite. Il consacre dans ce livre, entre autres sujets, une part importante à celui de l’école telle qu’il la conçoit.
Son fils Olivier, peintre, a illustré l’ouvrage. Créateur prolifique, on trouve dans sa production des créations qui s’adaptent bien à l’écriture de son père. On peut en savoir plus en visitant son site officiel : olivier-dumont.com


Dominique Dumont

Né à Sorée, petit village du plateau condrusien en terre wallonne, d'un père rentré de captivité et d'une mère institutrice maternelle, je suis envoyé pour six dans un internat réservé aux humanités gréco-latines. S'en sont suivies des études de lettres romanes. Puis, comme service civil, l'enseignement pour deux ans de pur bonheur dans l'ancien Congo belge dans une école préparatoire pour futures institutrices totalement motivées. Retour en Belgique : deux années dans une école technique et enfin, jusqu'à la pension, dans un institut d'enseignement général à Namur. Je pense que ce qui me caractérise, c'est la volonté de toujours placer l'humanisme au centre de tout, en essayant de tenir tête à l'argent, au pouvoir et aux idéologies ou religions radicales. Il faut que les jeunes s'imprègnent des "Droits de l'homme". Là est notre futur. Mon livre est illusté par 40 oeuvres de mon fils OLIVIER qui dialoguent avec mon texte. "Mon blog" présente en fait son site (plus de mille créations) coloré, original et imaginatif à souhait.


Avis

Il n'y a pas encore d'avis, voulez-vous donner le votre ?

Soyez le premier à donner votre avis “Pourquoi un titre?”

  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé