Immersion dans le conflit nord-irlandais

Version

ISBN

Pages

Format

20,19 



Quantité

Présentation

À la fin du XXe siècle, le conflit nord-irlandais oppose adversaires et partisans du maintien des liens avec la Couronne britannique. Cette division est héritée de la période des Plantations, lorsque la Grande- Bretagne permit aux Protestants anglais et écossais de s’installer au nord-est de l’île. Ils y apportèrent une culture et une religion différentes de celles des Irlandais. La religion devint alors l’un des principaux marqueurs identitaires.

Dans ce conflit qui, au départ, opposait les colons aux colonisés, la montée des tensions entre les deux communautés s’est nourrie d’une opposition d’ordre religieux.

L’auteur examine la dimension religieuse du conflit telle qu’elle est abordée dans deux pièces de théâtre contemporaines, Pentecost (1987) de Stewart Parker et After Easter (1994) d’Anne Devlin et met en exergue la foi humaniste de ces deux auteurs belfastois à travers leur tentative de redessiner les contours du théâtre contemporain nord-irlandais.

Virginie Privas-Bréauté est docteur en littératures et civilisations des mondes anglophones. Elle a travaillé sur la représentation artistique des identités nationales puis mené des recherches scientifiques portant sur les emprunts dans le théâtre contemporain de langue anglaise. Elle se consacre désormais à l’étude de la valeur didactique du théâtre et du jeu dramatique dans l’acquisition, l’apprentissage et la consolidation des compétences en langue et culture anglophones.


  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé