A la recherche d’un monde nouveau Tome III – La Romance

Version

ISBN

Pages

Format

22,18 



Quantité

Présentation

Au fil de ces pages, nous accompagnerons Jean-Pierre LeRoy, devenu adulte au sens de la loi du temps. La saisie du Haras Lémur de Bonsecours, la folle chevauchée pour remonter sur Paris, le démantèlement du trafic criminel du cousin Cléophas, le succès de la campagne de racolage pour le Gouverneur de Vaudreuil devraient lui procurer une certaine fierté, sinon la satisfaction du devoir accompli. Mais contre toute attente, cette aventure lui laisse un arrière-goût amer. « Décidément, la vengeance ne fait pas partie des valeurs du chanoine de Maupeau. Et puis, j’ai triché pour arriver à mes fins. J’ai utilisé des stratagèmes immoraux pour négocier la survie de ma famille. “La fin ne justifie jamais les moyensˮ gronderait le prieur de Maupeau ».

Plus surprenant encore, la fuite éperdue de Cléophas et le sort misérable réservé à ses associés l’accablent. Cléophas n’était certes pas un parent estimé et respectable, non plus que ses comparses criminels, mais la vision des tourments qui leur sont assurément infligés dans les geôles du royaume le tourmente. « J’ai offert une chance à certains de ces pauvres hommes, complices des machinations de Cléophas. Mince réconfort, en pensant à leurs familles en détresse laissées au pays, se reproche-t-il. Au moins, ai-je pu éviter aux miens la catastrophe qui les attendait fatalement. Il faudra bien que j’apprenne un jour ou l’autre à vivre avec les conséquences de mes actes…

Et puis, il lui tarde de retrouver sa famille d’accueil, à la maisonnée de la Cetière. Mademoiselle Chalifoux, dames Pluchon et Magalie, chacune à leur manière, lui manquent. Il y a déjà si longtemps qu’il est parti et tant de choses se sont passées depuis. Qu’est-il advenu du soldat Noiseux pendant son absence ? Malgré les étourderies de ce dernier, Jean-Pierre lui porte une certaine affection. Âgé d’à peine 24 ans, Étienne n’a ni l’expérience et ni la maturité pour discerner les écueils qui le guettent. »

 

 

Diplômé de l’Université de Montréal (PhD), Vital Roy est professeur et chercheur à la retraite de HEC Montréal. Au cours de sa carrière académique, il a été l’auteur d’articles scientifiques et d’études de cas publiés dans des revues de classe mondiale, comme la Harvard Business Publishing. Il a aussi été directeur du Centre de cas de HEC Montréal et rédacteur en chef de la Revue internationale de cas en gestion.


  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé