Jacques Bonnet soutient l’association Caire-Coeur

Auteur aux Editions Persée de l’ouvrage Adieu Berlines, adieu mineurs, Jacques Bonnet a décidé de reverser le bénéfice des ventes à l’association « Caire-Coeur » qui vient en aide aux chiffonniers du Caire.

Le Caire a ses raisons que le coeur ne peut ignorer

Tombé sous le charme de l’Egypte et sensible aux actions menées par l’association « Caire Coeur », Jacques Bonnet a décidé de faire don des bénéfices issus des ventes de son ouvrage. Créée en 2005 cette association Loi 1901 apporte un soutien technique et financier aux Sœurs de la Congrégation des Filles de Sainte-Marie. Ensemble elles viennent en aide aux chiffonniers du Caire et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie. Grâce aux dons récoltés un hôpital, un dispensaire et une maison d’accueil pour femmes isolées ont pu voir le jour. Le projet d’une nouvelle école est actuellement en cours.

Pour avoir plus d’informations sur l’association, rendez vous sur https://cairecoeur.jimdo.com/

Une page Facebook est également disponible : https://www.facebook.com/CaireCoeur/

Un livre pour ne pas oublier

D’une vie en grande partie dédiée à l’industrie minière est née un livre intitulé Adieu Berlines, adieu mineurs paru aux Editions Persée en fin 2015 et toujours disponible en librairie. Au fil des pages, l’auteur Freymingeois raconte les différentes facettes de ce métier, exceptionnellement dur et dangereux au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Dix années après la Libération, les mineurs travaillaient sans relâche, confrontés au danger. Produire du combustible en quantité suffisante pour faire redémarrer l’économie du pays était d’une importance vitale. Peu à peu, l’économie se rétablit et on oublia les « gueules noires ». Ils se retrouvèrent seuls pour livrer un combat final dont l’issue était décidée ailleurs… Aujourd’hui les bassins miniers sont à l’arrêt et les berlines, ces wagonnets circulant dans les mines, sont exposées au musée.

 


Aucun commentaire

Laisser un commentaire