Poésie : découvrez notre sélection !

Quelle soit réaliste ou onirique, la poésie nous invite à la contemplation et à l’évasion. En fin observateur, le poète apporte son point de vue singulier sur le monde, en rendant compte de sa réalité ou en le sublimant. Parmi tous nos ouvrages de poésie, nous avons sélectionné pour vous quatre recueils récemment parus. 

 

couv10711 « Le calme inquiétant d’un horizon qui dort/Et le soleil couchant qui s’efface sans bruit/Le temps qui tourne en rond comme un rêve trop fort/Le rivage au repos d’une nouvelle nuit »

Parfois contemplateurs, parfois pleinement engagés dans l’action, les vers de Nadine Leroy reflètent sa créativité sans faille et son imagination débordante. Lire Des paroles en l’air, c’est se refuser à la morosité ambiante et regarder chaque jour comme un miracle, c’est considérer la joie comme un postulat avant d’être une conséquence. Chacun y trouvera un peu de son histoire et pourra se reconnaître.

En savoir plus

couv10694 « J’avais le coeur meurtri/Tu as toi, si petit/Avec ton seul sourire/Réanimé mon coeur/Fait refleurir ma vie »

La poésie proposée par Odilya reflète un cheminement complexe mais fructueux, une destinée tortueuse composée d’autant de joies que de drames. Odilya évoque son parcours accidenté, ses déceptions, mais aussi les découvertes qui ont bouleversé sa vie. Elle livre en creux, sa progressive découverte de l’altérité et le processus qui l’a amené à aimer les autres pour réussir à s’accepter.

En savoir plus

couv10688 « Dans tes yeux/Ce monotone qui passe son chemin/Dans les méandres du quotidien/Cette étincelle, ce voyageur/Qui a parfois vogué vers un ailleurs/Dans tes yeux »

Chez Jack Bouhours, le regard des autres s’avère constituer une source d’inspiration intarissable. Si les mots faillissent souvent à décrire une douleur trop souvent tue, les yeux, eux, ne peuvent s’y résigner.

En savoir plus

couv10670 « Entre le vivre et le paraître/Il y a des chemins de traverse/Entre le mal et le mal d’être/On peut essuyer des averses »

La chaleur d’un foyer, le précieux de l’amitié, la pureté de l’amour et la déchirure des ruptures. Chez Roger Douhèret, tout est suggéré avec grâce et finesse. Si la mélancolie traverse l’ensemble de son œuvre, ce n’est que pour être sublimée, employée afin d’ajouter de la beauté au monde. Naviguant entre joies et douleurs, espoir et résignation, ces poèmes célèbrent les hasards et les méandres de l’existence.

En savoir plus


Aucun commentaire

Laisser un commentaire