Le Portrait du Mois – Marc Decaudin

Ne cherchez plus, nous avons VOTRE roman de l’été ! Paru récemment, le roman L’Héritière des Ruinard de Beaumont de Marc Decaudin a reçu le Prix du roman de Plage de Pontaillac 2014. Nous avons interviewé l’auteur.

Marc Decaudin dédicace son livre

Vous êtes l’auteur de nombreuses nouvelles, pièces de théâtre. Comment en êtes-vous venu au roman ?

Le genre romanesque de L’héritière des Ruinard de Beaumont résulte d’un parcours littéraire varié tel qu’on peut le découvrir sur mon site dans la rubrique « À propos de l’auteur ».

Pour votre roman L’héritière des Ruinard de Beaumont, vous êtes vous inspiré de personnages de votre entourage, de votre vécu ou est-ce totalement fictionnel ?

Cet ouvrage est une pure fiction. L’héroïne, Norma, est prétexte à explorer un proverbe qui ne me quitte jamais « Pourquoi ce chemin plutôt qu’un autre ? ».

Quelle est votre méthodologie de travail ?

L’écriture scénaristique m’a d’abord attiré car cette forme de narration convient à mon univers. À partir de dossiers « Personnages » et dossiers « Chapitres »,  je construis une phase préparatoire qui appelle une phase développement autour de l’idée générale qui consiste à élaborer le parcours du personnage principal en définissant sa quête et les moyens qui devront être mis en œuvre pour y parvenir. Ensuite, je passe à la phase écriture en m’appuyant sur ce travail.

Vous avez reçu le Prix du roman de plage 2014. Que représente-t-il pour vous ?

Ce Prix du roman de Plage est la reconnaissance de ma persévérance à faire reconnaître mon travail d’écriture puisque cette histoire est la dernière écrite et la première adressée aux éditeurs.

Selon vous, quels sont les points forts qui ont contribué à la récompense de votre roman ?

Le Comité de lecture a été séduit par la structure du roman et par la psychologie des personnages, tout comme mon lectorat. Le propos le plus recueilli par les lectrices, plus que les lecteurs, du reste, est à l’unanimité, « On est tenté de lire le livre en continuité, chapitre après chapitre». Ceci est pour moi une belle récompense.

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

J’ai actuellement deux romans en lecture  : « Maman à seize ans » et « Dernière Neige ». J’ai un roman en correction « Nuit Brève », premier volet d’une trilogie terminée, et ce mois-ci, je vais proposer la suite de « L’héritière… ». Ce récit, qui s’intitule « Le calendrier de l’avent »,  n’est autre que le début de l’histoire de Norma qui se déroule 37 ans plus tôt. À présent, j’écris un roman d’aventure qui se situe en Alaska et qui aura pour titre « Dalton Highway ».

 

Pour commander le livre, n’attendez plus, c’est ici !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire