A la recherche d’un monde nouveau, une saga historique entre France et Québec

Slide vital roy VF

 

Lumière sur A la recherche d’un monde nouveau, la saga historique de l’écrivain québécois Vital Roy dont le troisième volet vient tout juste de sortir aux Editions Persée. Fruit de nombreuses recherches historiques mais aussi généalogiques, cette trilogie vous promet un incroyable voyage dans le temps entre la France et le Québec!

Tome I : La partance

Sur un coup de tête, Jean-Pierre LeRoy, cadet d’une famille bourgeoise de Paris du XVIIIe siècle et héritier présomptif du lucratif commerce des Salines, s’engage dans les compagnies franches de la Marine en partance pour le Canada. C’est là un geste spectaculaire, incompréhensible, inadmissible même, qui remet en question les valeurs et les traditions de sa famille.

Ce premier d’une série de trois romans suit ce jeune héros épris de liberté et de justice sur les routes de France, alors que sa compagnie tente de rejoindre le navire de haute mer qui les mènera au Canada.

 

Tome II : L’enracinement

Jean-Pierre LeRoy et son inimitable compagnon, Antoine Luchet, ont enfin obtenu le grade de soldat de la Compagnie de Périgny. Cette promotion fait suite à un long entraînement sur l’Île de Ré, au large de Rochefort, sur la côte Atlantique de la France. Antoine a trouvé cet apprentissage particulièrement ardu à cause des longues sorties sur les plages et dans les marais de l’île. Pour Jean-Pierre, le principal obstacle à surmonter fut les manoeuvres du tir au fusil. En réalité, il n’y est pas parvenu, son fusil de malheur refusant obstinément de tirer en temps voulu. Mais voilà que, à sa grande stupéfaction, au lieu de se faire renvoyer de la Marine, on le reçoit dans les rangs de la Compagnie de Périgny.

 

Tome III : La romance

Au fil de ces pages, nous accompagnerons Jean-Pierre LeRoy, devenu adulte au sens de la loi du temps. La saisie du Haras Lémur de Bonsecours, la folle chevauchée pour remonter sur Paris, le démantèlement du trafic criminel du cousin Cléophas, le succès de la campagne de racolage pour le Gouverneur de Vaudreuil devraient lui procurer une certaine fierté, sinon la satisfaction du devoir accompli. Mais contre toute attente, cette aventure lui laisse un arrière-goût amer.  Il lui tarde désormais de retrouver sa terre d’adoption…

 

Un mot sur l’auteur :

Diplômé de l’Université de Montréal (PhD), Vital Roy est professeur et chercheur à la retraite de HEC Montréal. Au cours de sa carrière académique, il a été l’auteur d’articles scientifiques et d’études de cas publiés dans des revues de classe mondiale, comme la Harvard Business Publishing. Il a aussi été directeur du Centre de cas de HEC Montréal et rédacteur en chef de la Revue internationale de cas en gestion.

Et pour aller plus loin : www.monde-nouveau.ca


Aucun commentaire

Laisser un commentaire