Manuel de travail Tome 1

Version

ISBN

Pages

Format

16,20 



Quantité

Présentation

Ils ont traversé des situations qui ont marqué pour certains leur chair et parfois d’autres circonstances ont laissé des empreintes inscrites dans leur esprit. Condamné à se sortir de ce constat enfermant qu’est celui des guerres, des conflits qui maintiennent l’humain dans un esclavage migratoire… la destinée du migrant ou de l’adopté s’oriente alors vers un pays donné « ou un pays promis ». Mais à conquérir. C’est dans cette optique que s’inscrit ce manuel I qui offre ses outils comme moyens permettant à l’autochtone et au migrant de réduire les conditions à risques afin d’ouvrir la porte à l’inclusion dans une perspective de l’interculturalité. Ce manuel nous permet de traiter cette réalité sous deux angles :

− D’un point de vue sociologique ; les relations interculturelles et intergénérationnelles qui nous permettent de :

  1. a) dresser un état des lieux de la condition humaine migratoire au travers des tableaux pour répertorier les causes possibles et les symptômes sociaux.
  2. b) analyser certains de ces éléments et de constater l’évolution des trajectoires (le départ pour l’exil et la vie sur la terre d’accueil).

− D’un point de vue anthropologique : la mythologie, les mythes, le rationnel et l’irrationnel, les valeurs tribales et claniques.

  1. a) analyser les réalités des conditions de vie des personnes migrantes ou adoptées.
  2. b) analyser les réalités des conditions de vie des personnes clandestines.
  3. c) analyser les réalités des conditions de vie des personnes autochtones.

Ce manuel s’inscrit comme ouvrage de référence transcendant d’une approche très pertinente et dispose d’un certain nombre d’outils, tout à fait innovants et ouvrant à de nouvelles démarches d’investigation dans le développement de l’humain, le dialogue des cultures et dans la transmission intergénérationnelle. Il est destiné aux écoles ou centres de formation en travail social, aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs dans les sciences humaines et sociales. Et aussi être utilisé dans le cadre de conférences, d’ateliers, de séminaires etc.

 

 

Né en 1966, Joël Konan est suisse d’origine ivoirienne. Il a longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents difficiles, puis auprès de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2013, il suit des étudiants et des apprentis et il est expert aux examens, dans le domaine de l’éducation spécialisée. Il est aussi formateur en entreprise, Animateur d’ateliers, Expert de travaux de diplôme dans le domaine de l’adolescence et de Mineurs Non Accompagné et Conférencier.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Manuel de travail Tome 1”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé