Les passeurs de fraternités

Format

ISBN

NuArt

Pages

Version

,

Prix unitaire
A partir de 9,99 



Quantité

Présentation

« Dehors, le soir de mars 1939 tombait en pluie drue sur la grand-rue, poussant les rares passants à se dépêcher de rentrer chez eux, comme s’il voulait leur dire à tous : ‘Profitez bien de ces journées de quiétude, car bientôt viendra la peur. »

Aux XIIe et XIIIe siècles, c’est le temps des croisades.  Jacques le templier est le témoin des actes d’extermination des infidèles pour délivrer le Saint Sépulcre à Jérusalem. Dans le même temps, Guillaume le cathare fait front avec ses amis face aux souverains du Nord chargés par le pape, d’éradiquer les « hérétiques » qui veulent promouvoir un autre christianisme. Ces deux jeunes hommes, que tout oppose, vont s’unir pour mettre la bible cathare, « le livre des deux principes », en lieu sûr, dans une vieille église du Sud-ouest à Moissac.

Au XXe siècle, les pays européens sont soumis au pouvoir nazi. André, jeune ch’timi, déporté en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, sera amené à mettre en sécurité la bible cathare convoitée par Himmler. Le capitaine Michel, prisonnier au camp de Rawa Ruska, va mettre en place une stratégie audacieuse pour reconstruire les bases de la Franc-maçonnerie détruite par le gouvernement de Vichy. Shatta, à Moissac, va créer un centre scout où elle accueillera des enfants juifs pour les sauver de la déportation.

 

À partir des mémoires de captivité de son père André,
Guy Wallerand nous invite à réfléchir sur 5 trajectoires
croisées, d’hommes et de femmes de lumière qui ont œuvré
pour un monde plus empreint de fraternité, rejetant, chacun à sa
façon, toute forme d’autoritarisme menant à une violence aveugle.

6 avis pour Les passeurs de fraternités

  1. Tanguy

    « Tous mes voeux de succès à ce bel ouvrage que j’ai eu l’honneur de lire en avant-première. Bravo. J’ai lu les 200 premières pages sans m’arrêter. La vie quotidienne des soldats français, prisonniers dans les camps nazis est très bien décrite … pas étonnant puisqu’il s’agit de mémoires. J’ai adoré. Merci.

    Tanguy – 55 ans

  2. Technicien sur sous-marin, en retraite

    « Cette histoire du système D à la française lors de chaque évasion peut enorgueillir le lecteur à chaque bon tour joué par les prisonniers français vis à vis de l’envahisseur allemand. Le récit est nerveux, les phrases sont simples, courtes pour une lecture fluide. L’auteur a transmis des émotions à ses personnages et a su créer une identité crédible au personnage principal. Son langage du Ch’nord, sa bonhomie et son insouciance en font un personnage hors du commun. »

    Technicien sur sous-marin, en retraite

  3. Aurélie B.

    « J’ai beaucoup apprécié ce livre. L’époque de la Seconde guerre mondiale m’intéresse beaucoup. Ce livre met en lumière un point de vue que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. J’ai eu l’impression d’écouter le héros me raconter son histoire plutôt que de la lire. Des personnages vraiment attachants, dans toute leur humanité ».

    Aurélie B. – 33 ans

  4. Olivier

    « J’ai eu un très grand plaisir de lecture, que ce soit au travers du style, des références et de cette période avec ce contexte de captivité qui m’intéresse particulièrement. Le tout amplifié par un fond de récit parfaitement réel mais très habilement complété par de la fiction. »

    Olivier – 60 ans

  5. Alice

    « Ce roman est un véritable message d’espoir mis en valeur par le contexte de haine ! C’est une histoire émouvante et bien menée, qu’on ne peux plus lâcher, une fois commencée ! Puisque l’histoire est en grande partie réelle, la lecture en est d’autant plus captivante, et les aventures, réalistes. Le découpage en chapitres courts est bien fait, créant un phénomène de page-turner bien maîtrisé. Merci beaucoup pour cette lecture que j’ai adoré, j’ai dévoré ce roman, une magnifique œuvre, bravo. »

    Alice – 16 ans

  6. Demeter

    « Bon livre, j’ai particulièrement apprécié le récit car il est écrit dans un bon style, les personnages sont bien dépeints. »

    Demeter – retraitée

Ajouter un Avis

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé