Mon vécu d’adolescent (A St Cloud) et l’Histoire 1938-1945

Version

ISBN

Pages

Format

21,30 


Quantité

Présentation

 On ne peut évoquer l’immédiat avant-guerre en France, encore moins le comprendre, sans avoir à l’esprit la Grande Guerre – celle de 1914-1918 – et ses terribles conséquences. Son souvenir en était partout présent, ses séquelles partout visibles.

 

Pierre Dumez avait onze ans en 1939, à la déclaration de guerre. Originaire de l’agglomération lilloise, il est venu à St Cloud à cette époque. Il y a donc connu « la drôle de guerre », l’occupation allemande, puis la Libération. Ses souvenirs étaient encore très vivaces, mais il refusa longtemps d’évoquer ce triste passé de faim, de froid, de violences et sa jeunesse gâchée.

Cependant, face aux critiques apparues vers les années 1980 sur l’attitude des Français pendant l’occupation et à la présentation souvent tendancieuse du contexte de cette époque, il s’est décidé à écrire son vécu afin de rétablir la vérité. C’est ce vécu qu’il nous présente, avec une volonté de rester fidèle aux faits et aux souvenirs.

Chose curieuse, en écrivant ce récit et en effectuant des recherches, il a été amené à porter un autre regard sur certains événements de la seconde guerre mondiale (accords de Munich, Armistice, bataille d’Angleterre…) que celui retenu habituellement par l’Histoire.

De manière très originale et vivante, il fait dialoguer le vécu d’un grand-père et la connaissance scolaire de son petit-fils.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mon vécu d’adolescent (A St Cloud) et l’Histoire 1938-1945”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé