Perle d’espérance

Version

ISBN

Pages

Format

Noté 5.00 sur 5 basé sur 8 notations client
(9 avis client)

18,30 



Quantité

Présentation

Une belle rencontre commence souvent par un profond silence, mais ce que la bouche force à taire, les yeux malgré tout le révèlent. Silence et secret d’une vieille dame sans âge, seule dans son château, silence d’une enfant sans voix, silence de l’amour, silence bruyant de l’écriture. Le silence, toujours…Si proche du secret.

Des lettres retrouvées et des écrits offerts à une jeune fille vont délier le noeud d’une vie, la vie d’une femme qui aura renoncé à tout, sauf à l’espoir et à l’attente. Mais les deux êtres qu’elle aura tant aimés ne reviendront jamais au château. L’absence va alors résonner plus fort que toute autre présence et le temps restera figé sur quatre années de bonheur intense qui vont déterminer le reste de sa vie.

Peut-on comprendre le renoncement qui a suivi ? La force de ce double amour impossible, mais gorgé d’espoir, qui en fera la beauté de toute une vie.

 

Enfant, Véronique reçoit en cadeau, de la part de son instituteur, un petit cahier bleu appelé cahier libre, merveilleux champ des possibles ouvert à la poésie et à la couleur. Elle pose alors de façon libre les émotions qui lui viennent : les pensées s’assemblent en couleur, la peinture murmure de mots. Ces délicieux souffles au coeur seront les prémices de la création qui ne la quitteront jamais.

En 2005, elle publie Un coeur ouvert, récit autobiographie avec en filigrane l’émotion, si palpable. Son cahier bleu, au fil des ans, s’est bien rempli et elle nous l’ouvre aujourd’hui avec Perle d’espérance, premier roman authentique et sensible, fruit d’inspiration né de rencontres touchantes où le lecteur se laisse volontiers, tout comme l’héroïne du livre, emmurer dans le silence, emporté par un flot d’émotions, de douleurs et d’exaltation.

Le mot de l’éditeur :

« J’ai été très ému par ces trois personnages féminins dont les destins s’entremêlent de façon si naturelle. Plongé au cœur de leur intimité, par le récit de la narratrice ou à travers les lettres de la « dame sans âge », j’ai partagé leurs sentiments, leurs douleurs mais aussi leurs instants d’exaltation.

La place importante du silence dans le récit rend la lecture très apaisante, presque « méditationnelle ».

Plus qu’un roman, je dirais que c’est un conte initiatique qui propose un regard intense et plein de sagesse sur le rapport à la vie, à la mort et à l’héritage que l’on laisse derrière soi. »

– Christophe Tourneur, Directeur adjoint

9 avis pour Perle d’espérance

  1. Note 5 sur 5

    benedictebarbe@neuf.fr

    Touchant, haletant, captivant. Ecriture agréable, imagée, si prenante pour décrire la pudeur des sentiments, la profondeur des émotions de ces 3 femmes. Le choix de Norma de Bellini est un excellent choix. Un merveilleux moment, à consommer sans modération. Merci

  2. Note 5 sur 5

    snogret@jancarthier.fr

    Livre profond, empli d’émotions et captivant, il y avait longtemps que je n’avais pas lu un roman présentant toutes ces qualités en même temps. L’intrigue autour de ces trois femmes est bien menée, difficile de lâcher le livre une fois commencé.
    Une multitude de sujets y sont traités : l’amour sous toutes ses formes, dont l’amour secret, les non-dits, mais aussi la vieillesse, la mort, les traces de l’enfance, les souvenirs, l’amitié, la bêtise de la guerre, la maladie, et tout cela évoqué sous une très belle plume. L’importance de l’écriture pour l’auteur comme source de libération transpire à travers les lignes. Elle nous fait entrer dans son intimité à travers son langage presque poétique.
    C’est un livre à lire absolument, à relire, et à offrir sans modération aux gens que l’on aime.
    Merci à Véronique Lagarde pour ce beau moment de lecture !

  3. Note 5 sur 5

    snogret@jancarthier.fr

    Voilà je viens de finir la lecture de ce livre,
    Ecriture fluide, livre que l’on n’a plus envie de lâcher une fois la lecture commencée, belle intrigue, beauté des personnages, de la bienveillance, de l’amour, un réel talent d’écriture, bravo !

  4. Note 5 sur 5

    salesseschristine@gmail.com

    Je pensais à ce que ce livre m’a inspiré et le mot qui est arrivé tout seul, direct et tellement évident est le mot : Amour. L’Amour sous toutes Ses formes avec la majuscule, sans la majuscule, au pluriel, au féminin… maternel, paternel, filial, d’une femme pour un homme, d’un homme pour une femme, amour de son passé, de son présent, de ses murs, de sa terre ; et toutes les conséquences et les effets produits par chacune de ses formes. La joie, la peine, l’espoir, le désespoir, l’arrivée, le départ, le début puis la fin, l’attente, la vie, la maladie, la vieillesse, la mort.
    Tout au long du récit, les descriptions sont d’un réalisme et d’une précision extraordinaires notamment concernant la Bourgogne, ses vignobles, son vin. De l’ambiance mystérieuse, feutrée voire étouffante du château on se retrouve dans l’espace aéré et parfumé de la Saône-et-Loire avec des détails dignes du meilleur guide touristique.
    Une merveilleuse fresque relatant les sentiments de l’être, mettant en évidence leur force, leur violence, leur douceur, leur pérennité, leur nécessité ; l’amour dans ses derniers retranchements, l’amour envers et contre tous, l’amour éternel, destructeur mais indestructible.

  5. Note 5 sur 5

    lcarbonneaux12630@gmail.com

    Ce livre est un régal. On se surprend à le lire avec facilité et bonheur.
    L’auteur a su naviguer entre le roman et la réalité avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
    C’est un incroyable hymne à l’amour entre les êtres humains qui apprennent à se connaitre sans jugements de valeur.
    A lire sans modération

  6. Note 5 sur 5

    c.metz@aveyron.cci.fr

    véro,
    Ton livre m’a emporté, les mots sont pas évidents à écrire, une émotion m’a traversée quand j’ai fermé le livre. Cette histoire est si belle avec des personnages si attachants inspirés de ta vie , tes mots sont beaux, tes phrases chantent. on est avec toi dans cette histoire. on aime autant que toi ces personnages, ces lieux, ces odeurs, ces instants si beaux. MERCI Véro un livre comme ça mérite à être lu plusieurs fois et par le plus grand monde. BRAVO tu es une PERLE aussi .

  7. Note 5 sur 5

    m.vernet@aveyron.cci.fr

    La dernière page tournée, je ne sors pas indemne de cette lecture. J’ai été transportée au fil des pages, j’ai vécu chaque instant d’amour, de doute, j’ai versé des larmes et j’ai aimé cette vieille dame sans âge et aussi Flore cette petite fille qui devient aussi une belle personne. Ces personnages sont inoubliables, remplis d’amour et la rencontre imaginée de ces 2 êtres est magique, pure, sincère à tel point qu’elle transpire la réalité. Ce livre est une perle d’espérance, écrit par un auteur de grand talent c’est indéniable. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, je n’oublierai jamais les perles, ces perles d’espérance et je sais que moi aussi j’ouvrirai la fenêtre pour entendre les oiseaux chanter. A toi Véro, pour toi Véro, tu ne peux que continuer à nous délecter de ces merveilleux et profonds moments que tu sais si délicatement coucher sur le papier.

  8. Note 5 sur 5

    nadinebruel@free.fr

    Quelle flamboyante sensibilité pour retranscrire aussi bien par les mots cette atmosphère, ces magnifiques vies, ces belles et profondes personnes de cœur, ces lieux magiques….
    Mes veines sont emplies de toute cette chaleur et véhicule vers moi mon centre. Je suis touchée ! Tu as le mot juste et tout au long de « Perle d’Espérance » j’ai eu le sentiment de vous connaître, vous reconnaître… J’étais avec vous, je vivais l’histoire en plein cœur. C’est beau et fort. Il y aura c’est sûr, sans tarder, une relecture, différente, tant ce soir je ne pouvais m’arracher aux lignes au point où il me fallait aller jusqu’au bout.
    L’Humain d’abord on ne le dira jamais assez et tu en es la très belle ambassadrice. Félicitation, vraiment !
    Je suis sûre que ta vie va continuer de te révéler de belles surprises.
    Merci ma Véro, que ta vie continue de rayonner, tu illumine et c’est un ravissement ! Je t’Aime avec toute mon affection je t’embrasse. Nadine

  9. Hélène

    Je te remercie.
    J’ai été littéralement emportée par ton livre « Perle d’Espérance » que j’ai lu ce weekend.
    Entre réalité et fiction ? Cette histoire m’a vraiment fascinée…Ton talent d’écriture est pour moi une évidence…Car chaque mot vibre effectivement d’une profondeur qui mérite plusieurs lectures…
    Bravo et je souhaite vraiment le meilleur succès pour ce superbe livre ! !!!

Ajouter un Avis

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé