Grande et petite histoire de la proctologie

Version

ISBN

Pages

Format

22,40 



Quantité

Présentation

Au cours des grandes étapes de l’histoire de la médecine, on découvre les premiers écrits et les biographies de tous ceux, figures connues ou moins connues, qui ont participé, de près ou de loin, à l’histoire des maladies anales.

L’auteur aborde les affections qui justifient une consultation en proctologie : hémorroïdes, fissures, fistules anales et tant d’autres. La grande richesse de la littérature, justifiée par la fréquence de ces affections, méritait de colliger les données éparses, ainsi que certaines anecdotes, parfois farfelues ou croustillantes.

À toutes ces affections, les soubresauts de l’histoire ont imposé de fausses certitudes, des égarements, des découvertes parfois fortuites, des traitements audacieux, des échecs et des rebondissements qui ont conduit aux connaissances actuelles. On découvre curieusement que ceux qui ont laissé leur nom à une maladie ne sont pas toujours les premiers à l’avoir décrite !

Enfin, le docteur Paulet évoque l’évolution du matériel et des techniques qui ont permis des diagnostics de plus en plus précis, et des traitements de plus en plus performants.

L’Académie royale de médecine de Belgique a récompensé l’ouvrage du Prix du docteur Frans Jonckheere sur l’histoire de la médecine (2014-2016).

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Grande et petite histoire de la proctologie”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé