Accueil > Actualités > Interviews > Interview avec Chantal Lachance, auteure aux Éditions Persée

Sommaire

Interview avec Chantal Lachance, auteure aux Éditions Persée

1) Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Chantal Lachance et je suis native de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Je suis d’abord maman de deux enfants extraordinaires qui font ma fierté.
Je suis également agricultrice et écrivaine tout à la fois puisque j’écris depuis que je suis toute petite. D’abord, c’était pour mon plaisir, puis un jour, une dame ayant lu une de mes histoires m’a convaincu de la faire publier. Cela a été ma première expérience dans le domaine de l’édition où j’ai publié trois romans d’aventure fantastique.
J’étais jeune à l’époque et la vie m’a mené sur d’autres routes, mais je n’ai jamais cessé d’écrire et aujourd’hui, à l’âge de cinquante ans, j’ai eu le goût de renouer avec ma passion et de la partager avec le plus de gens possible.


2) Comment avez-vous vécu l’accompagnement proposé par les Éditions Persée ?

Dans cette maison d’édition, j’ai été reçu par une jeune femme qui m’a fait confiance et m’a permis de poursuivre mes rêves. Les personnes travaillant pour cette maison d’édition ont le souci du détail et du travail bien fait. Ils ont été à l’écoute et ont eu la patience de répondre à toutes mes questions en me donnant un coup de main si nécessaire. Ils m’ont proposé plusieurs routes et m’ont laissé choisir celles qui me convenaient le mieux. Je les remercie pour leur accompagnement et leur professionnalisme.


3) Qu’est-ce qui vous a conduite à écrire une saga de fantasy comme Merloc ?

J’aime les histoires fantastiques et la magie. Quand j’écris, je découvre l’histoire au fur et à mesure comme le ferait un lecteur. J’ai commencé par un personnage, soit celui de Merloc, magicien et sage, qui partage ses connaissances avec toute la communauté. Il a construit le manoir Merloc dans ce but. En ce lieu il y a une école, une bibliothèque, une clinique de santé, un gymnase et bien d’autres choses encore.

4) Comment est né l’univers du royaume de Fint ?

L’histoire s’est ficelée autour de ce Maître Merloc et de son manoir, de là est né le royaume de Fint. Un lieu où chacun est le bienvenu et où tous ses habitants travaillent ensemble au bien-être de la communauté.

5) Le personnage d’Hugo semble incarner le rêveur naïf qui découvre sa destinée. Est-il inspiré d’un vécu personnel, ou de jeunes que vous avez croisés dans votre entourage ?

Je m’inspire souvent de ce que j’ai à apprendre moi-même et comme je n’ai pas beaucoup de confiance en moi et que j’ai besoin de reconnaître ma beauté et ma force, le personnage d’Hugo s’est imposé de lui-même.

6) L’histoire aborde des thèmes profonds comme l’identité, le courage, le choix moral. Pourquoi avez-vous choisi d’aborder ces thèmes en particulier ?

Mes histoires s’inspirent naturellement des valeurs qui me sont chères, mais ce n’est pas nécessairement réfléchi. Je crois qu’on a tous besoin de héros auxquels on peut s’identifier parce que notre vie n’est pas toujours facile. Ces personnages nous inspirent à aller chercher au fond de nous le courage, l’espoir et la joie dont on a parfois besoin.

7) Vous mettez en scène une multitude de peuples et de créatures. Comment avez-vous construit cette diversité culturelle dans votre monde imaginaire ?

Mon imaginaire est très florissant haha !
Plus sérieusement, j’essaie de recréer cette magie de la beauté qu’on porte tous en soi, dans nos différences, nos qualités et notre unicité.

8) Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre ouvrage ?

Qu’on a tous la force en soi pour créer un monde meilleur et pour apprendre à s’aimer.


9) Envisagez-vous de retravailler avec cette maison pour un prochain ouvrage ?

Je vais très certainement poursuivre avec cette série de livres fantastique « Merloc » qui compte trois tomes et j’ai bien l’intention de continuer pour plusieurs années encore. J’ai beaucoup d’histoires très intéressantes à proposer et je sais que cette maison d’édition me portera sa confiance, son accompagnement et son aide pour chacune d’entre elles.

Pour commander le livre : https://www.editions-persee.fr/librairie/merloc/