Accueil > Librairie > Littérature générale > Les Evangiles canoniques revisités – Tome 3 – Évangile selon Saint-Luc

Les Evangiles canoniques revisités – Tome 3 – Évangile selon Saint-Luc

Paru le

13 septembre 2016

L’ auteur du troisième évangile serait aussi, selon la tradition, l’auteur des Actes des apôtres, qui concernent surtout Paul et Pierre. Pour certains exégètes, les Actes pourraient cependant avoir eu au moins deux auteurs différents.
Son évangile fait montre souvent d’une imagination débordante, peut-être en raison de son témoignage « de seconde main », puisqu’il ne connut pas directement Jésus, contrairement aux trois autres évangélistes. Ceux-ci furent (selon la tradition) soit des témoins directs (Matthieu et Jean), soit très proches des témoins directs (Marc).
D’après Harnack, Luc aurait trouvé les principaux renseignements concernant son évangile auprès de Philippe et de ses filles qui vivaient à Césarée. En effet les Actes nous rapportent que l’apôtre des gentils fut emprisonné deux ans dans cette ville (c’est aussi la thèse soutenue par Emmanuel Carrère dans son ouvrage Le Royaume).
Selon une inscription copte d’une chapelle de la montagne d’Assiout, Luc aurait vécu 84 ans et aurait écrit son évangile alors qu’il se trouvait en Achaïe. Enterré à Thèbes, son corps fut transporté à Constantinople dans l’église des Saints-Apôtres. Saint Irénée, à la fin du deuxième siècle, est le premier qui attribue à Luc le troisième évangile.

Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr

9,9922,40