Votre panier est actuellement vide !
Saint-Martin, île déchirée
Paru le
16 mars 2022Description
« Au loin on aperçoit Anguille, l’air marin picote la peau. Un balcon semble flotter sur l’eau. La pièce est magnifique et le bruit des vagues résonne si fort qu’on pourrait croire qu’il tourne en boucle sur une enceinte invisible. Le révérend Hodge dépose trois chaises et s’assied sur celle qu’il juge la plus confortable. Il est prêt, nous commençons à l’écouter. »
La « Friendly island », c’est le surnom donné à Saint-Martin, cette île française située de l’autre côté de l’océan Atlantique, au nord de la Guadeloupe.
Originaire des Antilles, l’autrice a rythmé son enfance d’allers-retours entre cette île et la métropole. Peu à peu, elle s’est rendu compte que les articles ou autres productions médiatiques métropolitaines n’illustraient pas le bout de terre qu’elle connaissait. C’est ainsi qu’elle se rend à Saint-Martin en septembre 2020, avec une seule volonté : écrire à hauteur d’homme et de femme en vivant avec eux et en les écoutant.
Impliqués dans la réalisation de ce reportage, les habitants se confient. Leurs mots dessinent la liberté reconquise de manifestants, le quotidien des insulaires, le bonheur de pouvoir enfin se raconter et se réapproprier leur histoire, chacun et chacune à sa manière. Des premiers habitants de l’île jusqu’à aujourd’hui, leurs récits retracent la façon dont les frontières lointaines, internationales et européennes, façonnent la vie des ultramarins. Saint-Martin, île déchirée dresse avec sensibilité et justesse une série de portraits d’hommes et de femmes, accompagnés de photographies.
Passionnée par les histoires du réel, la photographie, l’écriture et les pages jaunies, Anaëlle Lucina est journaliste. Fille d’un père antillais et d’une mère métropolitaine, elle a grandi en France, en banlieue parisienne, avant d’étudier les sciences politiques et le journalisme à Lille et à Bruxelles, en Belgique. Après plusieurs expériences au sein de maisons d’édition, de radios, de journaux et de rédactions spécialisées en presse écrite, elle décide de réaliser son premier reportage à l’étranger, seule, pendant plus d’un mois, sur l’île de Saint-Martin.