Accueil > Actualités > La presse en parle > Pierre Devarenne – Article du 18/05/2025 dans l’Union

Sommaire

Pierre Devarenne – Article du 18/05/2025 dans l’Union

Le Châlonnais Pierre Devarenne publie un recueil de poésies sur la gastronomie

Parler gastronomie en poésie, c’est la combinaison originale que le Châlonnais Pierre Devarenne a réalisée dans son nouveau livre – le neuvième précisément –, titré Des mots et des mets.

« Au-delà du jeu de mots, j’ai essayé de définir un lien entre les mots et les mets, présente Pierre Devarenne. La table est l’endroit privilégié où ils s’échangent : il y a un échange verbal entre les gens, et un échange sur les mets. La bouche libère les mots et accueille les mets. Le langage est un élément de culture, et la cuisine est une façon d’organiser une culture. C’est important de valoriser les plaisirs de la langue et de la gastronomie et de revenir à des choses positives, alors que le monde d’aujourd’hui est très négatif. »

« Valoriser des mots

La gastronomie locale est mise à l’honneur dans ce recueil de poésies : un poème porte sur le champagne, et un autre sur les pieds de cochon, la spécialité culinaire de Sainte-Ménehould. « On n’écrit pas assez sur les produits, paysages et savoir-faire régionaux » , estime l’auteur, qui est avocat de profession. De plus, « j’ai voulu valoriser des mots peu utilisés, adaptés à la cuisine, qui méritent d’être mis en valeur dans un texte. C’est une façon d’exalter la littérature à travers la richesse de la langue. Et j’ai diversifié les formes d’expression poétique. » Mais au fait, pourquoi la poésie ? « On s’exprime mieux en poésie : c’est une façon condensée de s’exprimer, plus concise et plus forte que la prose. » Les poèmes sont accompagnés de dessins assurés par l’illustratrice Justine Garnier.

Pierre Devarenne dédicacera son livre samedi 24 mai à la Librairie du Mau de Châlons-en-Champagne, de 15 à 18 heures.

Kévin Monfils

Pierre Devarenne a mis quelques années