Le portrait du mois – Alain Juignet

En passant par  le Congo, la Polynésie française, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, le Nigeria, l’Irak ou bien encore l’Allemagne de l’Est, l’auteur a vécu une vie pleine d’actions et d’aventures. Il nous livre ici un fabuleux témoignages pour tous les amoureux de voyages.

Qu’est-ce qui vous a poussé à « prendre le large » au cours de votre vie?

J’ai été poussé par l’envie de me remettre en question sur ma vie professionnelle vers l’âge de 20 ans. Pénétré par la magie et l’influence des voyages, avec le recul, je considère que c’est une chance d’avoir pu travailler en voyageant sur plusieurs continents.

015 Vous définissez-vous comme un aventurier ?

Je me définis en effet comme un aventurier, car j’ai toujours osé, j’ai parfois composé, je n’ai jamais renoncé.

 

Comment l’idée d’écrire vos incroyables histoires vous est-elle venue?

L’idée d’écrire mon histoire professionnelle m’est venue lors de mes expéditions d’aventure. J’écrivais ce que je percevais sur des petits cahiers comme des carnets de voyage. J’ai rassemblé tous ces récits, j’en ai fait un témoignage, sous la forme d’historiettes.

 

Après avoir expérimenté de nombreux métiers à travers le monde, que reste-t-il de votre formation de boulanger ?

De ma formation de Boulanger, il me reste le souvenir de ce merveilleux et noble métier qui sommeille en moi, la maîtrise de la panification de la pâte et de la fabrication du pain… Je les ai gardés pour toujours.

Biographie :

 

C’est le 3 avril 1952 que naît. À Saint Pierre du Lorouër en Sarthe Alain Juignet. En 1966, lorsqu’il atteint ses 14 ans. Il commencera, une carrière dans une profession, comme apprenti Boulanger, il exerce ce métier pendant sept années, puis il complètera sa formation dans l’hôtellerie restauration en passant par l’école hôtelière de Vichy. Qui le conduira dans les grands hôtels de luxe. Par la suite se dirigera vers une entreprise lointaine internationale de restauration hôtelière dans la gestion des bases vie à terre et plate-forme pétrolière en mer Nigéria, Congo. Pour nourrir, loger, servir et assurer le bien-être à des milliers de personnes réunies au bout du monde. Puis comme inscrit maritime à Marseille pour la marine marchande, le conduira vers le canal de Suez, canal du Panama et finira ces missions d’aventurier dans l’archipel des îles du Crozet, puis les îles Kerguelen. Après 20 ans à l’internationale, il reviendra en France pour travailler dans l’industrie agroalimentaire.

 

 

 

 

 


Une réponse à “Le portrait du mois – Alain Juignet”

Laisser un commentaire