Le portrait du mois – Anne Martinez

Nous avons interrogé Anne Martinez, auteure de la saga Esteban dont les deux premiers tomes sont publiés aux Editions Persée. En véritable ambassadrice de la littérature jeunesse, elle réalise un remarquable travail de médiation en milieu scolaire en faisant partager sa passion pour l’imaginaire.

Un goût précoce pour la littérature 

Originaire de Vénissieux, Anne Martinez a très tôt développé un goût pour la lecture et l’écriture. A 8 ans, écrivain en herbe, elle passe tout son temps libre dans la bibliothèque municipale de Vénissieux.

La découverte des grands classiques

Cette habitude a perduré lorsque, à 9 ans, elle tombe malade et doit rester alitée durant de longs mois chez sa grand-mère. C’est l’occasion pour elle de lire les grands classiques de la Littérature française, tels Le monde du silence du Commandant Cousteau, ou encore Le grand Meaulnes d’Alain Fournier.  Au Collège, sa soif de découvertes littéraires ne s’épuise pas et elle aide même les bibliothécaires à recouvrir les livres afin d’être la première à accéder aux nouveautés.

La révélation 

Toujours dans le département du Rhône, Anne Martinez poursuit sa scolarité à Lyon et à Villeurbanne. A 25 ans, elle découvre Le Seigneur des Anneaux  de J. R. R. Tolkien. Une révélation qui la pousse à s’affirmer dans le travail de l’écriture.

De la lecture à l’écriture

En 2001, elle se sent fin prête à relever le défi et commence à écrire le premier tome d’une saga jeunesse, Esteban et le Secret de la Pierre de Lune (Editions Persée, 2011), pour une petite fille de 11 ans.

A l’occasion de la sortie de son deuxième tome elle a accepté de répondre très aimablement à nos questions.

couv8867
couv9451

Interview

Anne Martinez bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Votre Saga plait autant aux adolescents qu’aux parents, comment expliquez-vous cela ?

La singularité de la Saga est de se positionner à la fois dans un monde réel avec son quotidien (collège, famille, amitiés, amour,…) et une projection dans une futur proche, tout en mêlant un monde parallèle avec des planètes situées dans notre galaxie (toujours avec des bases scientifiques). Et peut-être aussi l’idée d’une quête de l’identité et l’introduction de notions musicales et scientifiques…

En dehors de l’écriture proprement dite, vous faites beaucoup de dédicaces et un vrai travail de médiation dans des écoles primaires, collèges et lycées. Pour quelles raisons et en quoi cela consiste ?

Oui, rencontrer des collégiens (ou futur collégiens) et des lycéens est fabuleux car la magie est dans leurs yeux, elle pétille. L’imaginaire tient une grande place dans leur vie, tout comme l’éveil amoureux et le contexte de l’établissement scolaire aussi. Les rencontrer pousse les lecteurs plus frileux à retourner à la lecture et les passionnés à partager leurs impressions, émotions.

annemartinez2

Comment travaillez-vous avec eux ?

Les professeurs peuvent choisir de faire travailler les élèves de différentes manières : sur les résumés de parties du tome 1 que je leur remets pour un travail sous forme de rédaction avec alternance de petits passages narratifs et de dialogues, ou bien de création de sketches, ou encore l’invention d’une suite sans forcément respecter l’histoire réelle. Avec un professeur de musique, des comédies musicales sont même organisées ! Je viens écouter ces jeunes, je lis leur rédaction et y apporte des commentaires, suggestions etc.

Les ouvrages sont disponibles dans toutes bonnes librairies ou directement sur notre site :

Esteban et le Secret de la Pierre de Lune

 Esteban – La Malédiction des Trois Sorcières – Tome II


Aucun commentaire

Laisser un commentaire