Malheur aux vaincus – Syrie juin juillet 1941

Version

,

ISBN

Pages

Format

Prix unitaire
A partir de 9,99 



Quantité

Présentation

Dans ce récit romancé, l’auteur révèle un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, dont son père ainsi que sa famille ont été victimes. Il s’agit de la guerre fratricide qui a conduit les Forces terrestres françaises libres, associées aux forces armées anglo-saxonnes, à combattre l’Armée française du Levant en juin et juillet 1941. Cet ouvrage met en exergue les incommensurables « dégâts collatéraux », sur la vie des familles victimes, de décisions prises par des dirigeants politiques.

L’auteur pose ici la question de la responsabilité du chef de la France libre dans le déclenchement de la guerre de Syrie. Elle a certes été décidée par Churchill ; mais de Gaulle l’a approuvée et soutenue, ainsi que la participation volontaire des chefs militaires FFL terrestres à cette guerre fratricide.

À la Libération, tout a été mis en oeuvre pour que les actes commis par ces FFL pendant cette guerre échappent à la justice des hommes. Ce livre ouvre des pistes de recherche pour les historiens, afin que toute la lumière soit faite sur l’action des responsables militaires et politiques de cette époque et que, d’une certaine manière, justice soit rendue aux militaires français victimes de ces affrontements.

 

Philippe Huron a fait une carrière militaire d’officier d’abord dans l’Armée de l’Air puis dans la Gendarmerie jusqu’au grade de Général de brigade. Sa carrière professionnelle s’est poursuivie comme Magistrat (Conseiller) à la Cour d’Appel d’Aix en Provence jusqu’en 2009. C’est en tant que « Fils de Tué et Pupille de la Nation » qu’il a écrit ce livre.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Malheur aux vaincus – Syrie juin juillet 1941”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé