Atlas historique de Paris

Format

ISBN

Pages

Version

33,90 


Quantité

Présentation

Visualisez l’évolution de Paris sur deux millénaires.

Le Paris contemporain est issu d’une longue histoire. La ville s’est progressivement et par à-coups étendue en fonction des conjonctures politiques et économiques. Jusqu’au XIXe siècle les enceintes successives ont marqué cette extension. De nombreux ouvrages ont été écrits sur l’histoire de Paris, généralement illustrés de plans et de documents anciens.

Les cartes originales de cet atlas historique éclairent, de façon chronologique, l’évolution de l’espace et du paysage parisien dans toutes ses composantes – habitat, églises, hôtels particuliers, voies, jardins, espaces cultivés… – de façon homogène depuis la ville gallo-romaine jusqu’en 1900. À cette date, en effet, le Paris intra-muros est pratiquement entièrement bâti. Des analyses par thèmes (les enceintes, la Seine, l’Église, l’Université…) et par quartiers complètent cette approche globale de l’emprise spatiale de la capitale.

Une lecture pour tous les amoureux de la ville des Lumières pour connaître son passé et ses métamorphoses. Les bouleversements que connaît Paris deviennent ici les témoins des époques, des moeurs et du peuple.

Architecte et urbaniste de formation, Michel Huard a travaillé en tant qu’architecte libéral avant d’occuper comme urbaniste de l’État différents postes dans l’administration. Parallèlement, il s’est appliqué, depuis vingt ans, à reconstituer l’évolution spatiale de Paris à partir de cartes, de documents anciens ainsi que de travaux d’historiens. Il a mis en ligne un site internet : http://paris-atlas-historique.fr/ dont est issu cet atlas.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Atlas historique de Paris”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé