Un été, puis un autre

Version

ISBN

Pages

Format

23,00 



Quantité

Présentation

Plein été ! Un bel été du tout début des années 1950. Jacques, élève officier radio arrive en permission dans le village proche des bords de Loire où sa mère s’est retirée. Après la rupture de ses fiançailles, il a besoin de réfléchir sur son avenir, au-dessus duquel plane l’éventualité d’un départ pour l’Indochine.

Monique a dix-huit ans. Fille d’agriculteurs très attachée à sa famille, elle aspire cependant à quitter le travail de la terre, pour trouver un emploi en ville ou peut-être même dans la capitale, afin de vivre comme Paulette, une mère de famille parisienne qui vient en vacances chaque année, et qui la fascine.

Entre Jacques et Monique naîtra une grande passion, qui laisse entrevoir à la jeune fille la possibilité de réaliser son rêve. Mais la lointaine guerre d’Indochine aspirera Jacques à elle.

Qu’adviendra-t-il après son départ ? Les intrigues de la tante de Monique en vue de la marier au fils d’un châtelain – un intellectuel sans vocation précise mais qui héritera un jour de la fortune de son père – aboutiront-elles ? En tout état de cause, Monique dispose d’une force de caractère qui devrait lui permettre d’éviter le sort d’Yvette, sa meilleure amie, que la pesanteur des moeurs et de la morale d’alors chassera vers la région parisienne.

Près de trente de personnages secondaires constituent la toile de fond de cette fresque sociale, l’un d’eux – un improbable chauffeur de taxi – sera le « go between » entre les quatre lieux principaux où se déroule l’action : le village ; la petite ville du bord de Loire ; le chef-lieu du département ; le manoir du châtelain, et sera l’involontaire messager du destin qui brusquera le dénouement.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un été, puis un autre”

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé