Accueil > Librairie > Littérature générale > Le bol incassable

Le bol incassable

et autres instantanés

Paru le

28 septembre 2022

Il éclate de rire. Mais non c’est pas incassable, regarde, et il commence à exercer une pression. Je sais qu’il bluffe et je sais que ce bol est incassable. Essaie, je lui dis l’air goguenard, forte de mon alliance indéfectible envers mon père. Il replace ses doigts un peu plus haut. Je pense que là, je peux le casser, dit-il en souriant. Je regarde fixement le bol et là il m’apparaît brusquement qu’il est assez fin et que je me suis peut-être un peu trop avancée.

Des propriétés particulières d’un bol paternel à l’achat d’un paquet de gruyère, d’un dialogue sous les étoiles à un avion qu’on se prépare à louper, des déboires avec le formulaire d’inscription au collège à la puissance de communion du chant choral… l’auteure nous entraîne dans la contemplation d’un quotidien passé au scalpel des émotions.

Comme des instantanés disposés pêle-mêle, ces petites chroniques prises sur le vif pourraient sortir du journal de bord d’une petite fille, d’une mumpreneur ou d’une étudiante rêveuse… C’est en réalité l’auteure qui balaie ses souvenirs d’enfance, comme son expérience professionnelle et familiale, dans un rythme enlevé et tourbillonnant.

L’oeil est acéré, la langue alerte, tout à la fois enjouée et poétique, sans concession pour les absurdités et les imprévus de la vie ordinaire. L’alternance des sujets nous fait entrer dans un univers à la fois léger et profond, tendre et percutant. Ce regard lucide et drôle transperce les apparences pour mieux contempler l’incroyable richesse du coeur humain. On se régale et on en redemande !

 

Née en 1977 au sein d’une famille nombreuse, Sabine de Lannoy est orthophoniste depuis 20 ans. Elle raconte avec humour et sensibilité ce qui fait le piment de la routine, la magie de la rencontre et l’unique de l’instant. Elle vit actuellement en bord de Loire avec son mari et leurs trois enfants.

8,9911,90