Le combat d’une mère et sa fille

Née le 30 juillet 1995, Aureline (Apolline dans la vie) est une enfant au comportement intrigant mais sans pour autant susciter l’inquiétude du corps médical. Seule sa maman a conscience que son bébé ne va pas bien… S’amuser en cour de récréation, se faire des amis, se laisser approcher sont autant d’obstacles terrifiants pour cette enfant pas comme les autres. À 18 ans on met enfin un nom sur ce mal qui empêche Aureline et sa maman de vivre pleinement leur vie : « troubles du spectre autistique ».

 

C’est ce combat qui nous est raconté dans le premier livre d’Aude Bairille (le nom de plume d’Aude Tonneau Silari) intitulé Une petite leçon de course d’obstacles et paru aux Editions Persée le 25 juillet 2017. Avec simplicité et sincérité elle nous confie les joies et les peines qui ont émaillé ces années d’incompréhension, intenses et difficiles face une maladie invisible. Directement adressé à sa fille Auréline, cet ouvrage parlera également à toutes les familles qui ont du ou doivent faire face à l’autisme.

 

Fin juillet, les deux femmes ont présenté conjointement leurs oeuvres devant les proches et les amis parfois venus de loin. Pendant que la jeune fille exposait pour la première fois ses toiles, sa mère dédicaçait les premiers exemplaires de son livre.  À cette ‘occasion le quotidien de la Vienne « Centre Presse » est allé à leur rencontre.

L’article est disponible en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous :

 

Centre Presse 07.08.2017

 


Aucun commentaire

Laisser un commentaire