Dialogues silencieux d’une âme avec elle-même

Version

,

ISBN

Pages

Format

Prix unitaire
A partir de 5,99 



Quantité

Présentation

Trente méditations en réaction contre le nihilisme de notre époque : Que faire ? Que penser ? Quelle morale ? Qu’est-ce qui rend l’homme digne de respect ? L’auteur lutte contre l’« à quoi bon » et plaide pour le dépassement de soi.

En fin de compte, l’humanité peut-elle retrouver un sens à son « existence-jetée » ? Ou n’est-elle pas « sur le point de se poignarder elle-même » ?

Gérard Ulliac est né en 1929. Médecin, psychiatre honoraire des hôpitaux, il a été assistant du professeur Sivadon, puis chef de service. Directeur d’enseignement clinique à l’université René-Descartes, il a été dix ans médecin spécialiste à « Médecins du Monde ». Membre de l’École française de Daseinsanalyse, attaché aux archives Husserl à l’École normale supérieure, il s’intéresse aux rapports de la phénoménologie et de la psychiatrie.

5 avis pour Dialogues silencieux d’une âme avec elle-même

  1. Khadidjakalam

    « Dialogues silencieux d’une âme avec elle-même » de Gérard Ulliac est un essai très philosophique qui aborde une diversité de thématiques plus ou moins riches et extrêmement variées. Evidemment, l’auteur a de toute évidence mené des recherches très approfondies sur les différents sujets puisqu’il n’a pas hésité à s’inspirer de ses multiples lectures, tirées de grands philosophes ou de grands auteurs. Toutefois, il y a mené de longues réflexions sur les sujets abordés. Je ne peux qu’encourager les lecteurs qui se posent des questions typiquement philosophiques ou existentiels à se procurer cet ouvrage. L’essai est relativement court et peut se lire d’une seule traite. Il m’a semblé très abordable et enrichissant à plusieurs niveaux.

  2. Lisette

    Ce livre n’est pas à destination de tous. Les sujets abordés sont divers et variés. Le vocabulaire souvent soutenu et pas toujours à la portée de tous. Ce livre nous amène à nous poser des questions sur notre propre existence au fur et à mesure que l’on avance dans les chapitres il y a beaucoup de références à d’autres auteurs et aux livres associés.
    Pour ma part, j’ai du prendre le dictionnaire 2/3 fois afin de vérifier la signification de certains mots employés.

  3. Antigone est malade

    « Dialogues silencieux d’une âme avec elle-même » est un livre qui, dès le premier regard, m’a interpellé. En effet, le titre a fait beaucoup d’écho en moi et, étant une grande adepte de philosophie et d’écriture, ce n’est pas pour rien.
    On retrouve dans ce livre une trentaine de textes philosophiques portant sur des sujets variés tels que La Liberté, La Mort, Pourquoi L’humanisme et bien d’autres encore. Je dis des textes, mais je devrais plutôt dire des micros essais. Car non seulement ce recueil est d’une beauté sans nom, mais il est aussi d’une profondeur et d’une importance capitale. Pendant toute ma lecture, je n’ai cessé d’être subjuguée devant ces mots si bien choisis, et devant cet appel à la réflexion et la méditation. Je pense qu’à présent il n’y a pas une page sans surlignage ni post-it. Chaque phrase, chaque texte incite à y réfléchir par soi-même. Et quand on sait que l’auteur n’y a mis que des extraits de ses cent quatre-vingts six cahiers de « réflexion », ça fait rêver ! Mais malgré ça et le fait que ce livre soit relativement court (une centaine de pages), je trouve qu’il fait la longueur parfaite. Les textes s’enchaînent parfaitement, et la lecture est fluide et agréable. Au final, vous l’aurez compris, c’est un livre que je recommande à tous. Que vous aimiez la philosophie ou non, il vous plaira. Car il reste avant tout un livre sur la vie, et de la vie.

  4. fquiquet

    Ce petit livre regroupe 30 réflexions de l’auteur sur des sujets aussi variés que la liberté, le néant, l’humanisme, l’amour ou la vérité.
    L’idée est intéressante.
    Les textes de ce livre, à lire en fonction de ses envies et de son état d’esprit, nous conduit à méditer sur le sens de la vie. Plusieurs réflexions sont inspirantes mais certains textes auraient gagnés à être plus accessibles.
    Né en 1929, Gérard Ulliac est médecin, psychiatre honoraire des hôpitaux.

  5. leraut evlyne

    Gérard Ulliac, médecin, psychiatre, délivre ses carnets dans cette collection « L’arbre du Savoir ». Le lecteur savoure chaque dialogue en tête à tête avec l’auteur émérite. Le temps suspendu, les mots s’accrochent, en paroles de vie au plus profond du lecteur qui retient le souffle vivifiant des enseignements de Gérard Ulliac. Lire et retenir cette transcendance allouée, cette vérité symbiose d’élévation intérieure. Tout est majesté et pureté. Du nihilisme, à L’homme intérieur, au Sens retrouvé, les pans mêlés de la psychanalyse et de la philosophie deviennent dans cet essai la symbiose d’une belle délivrance pour le lecteur qui à matière à travailler, comprendre, et réfléchir sur les sens offerts d’une âme avec elle-même. Chaque cahier octroyé pour le lecteur est un levier pour atteindre l’impalpable. « Seul un désir, une attitude, une direction de sens, vers la hauteur et la profondeur ». Cet essai lumineux est le socle de la vie, la terre-mère. Plus que cela encore, cet ouvrage est un seuil où le lecteur franchit la porte de la lumière. » La volonté de dépassement de soi par soi est une idée sans cesse évoquée dans ces réflexions. Refus de la médiocrité, du laisser-aller. » Ces carnets sont des écrins de plénitude, des incontournables leçons de vie , perfectionnistes et maîtrisées. « Une morale » à la page 49 est magistrale. Le lecteur est en émoi, attentif au mot qui enseigne. Ce dernier retient la page et n’ose continuer tant il voudrait tout retenir et apprendre par cœur cette force du verbe magnifiée. Cet essai « Dialogues silencieux d’une Ame avec ELLE-MÊME » est une boussole qui aide à se regarder pour analyser les profondeurs de son intériorité. Les clefs sont délicates, elles donnent à voir, n’imposent rien. Et c’est toute la beauté, et la finesse intuitive de cet essai qui prend son envol. L’osmose d’un grand connaisseur : Gérard Ulliac avec la littérature. Le lecteur n’est plus. Seule son intériorité fait surface et ose la rencontre de son âme avec elle-même. Cet essai précieux est un outil pour le présent, pour saisir l’essence même de sa propre vie. C’est un livre » arbre de vie », » arbre du Savoir », une promesse pour atteindre l’écho des incertitudes et les briser. Les Editions Persée viennent de mettre au monde un essai des plus majeurs. A lire d’urgence.

Ajouter un Avis

  • Mon Panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé