Le Portrait du mois – Marie-Françoise Foenquinos

A travers son ouvrage Léon Foenquinos, Mon Grand-Père « l’inventeur », Marie-Françoise Foenquinos rend hommage à son grand-père, brillant inventeur, méconnu du grand public. Retrouvez l’interview de notre auteure.

slide-foenquinos

 

Léon Foenquinos. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… Le Tank amphibie, le feu rouge, les passages cloutés, les bons populaires et tant d’autres choses, c’est lui ! Marseillais d’origine, cet ingénieur fut également le promoteur de thèses révolutionnaires, de lois « protégeant la femme du joug de l’homme »…

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi d’écrire sur votre grand-père ?
Marie-Françoise Foenquinos : J’ai choisi d’écrire un livre sur mon grand-père pour le faire sortir de l’ombre, pour lui rendre hommage, il a fait tellement de belles choses !
Personne ne connait Léon FOENQUINOS.

Quel héritage vous reste-t-il de lui ?
MFF : L’héritage qu’il me reste de lui : son NOM c’est le plus important.

Comment avez-vous organisé vos recherches ?
MFF : Ce travail de recherches a pris des années car je n’avais que quelques photos et articles de presse de l’époque. J’ai organisé mes recherches au fur et à mesure de mon temps libre et pas vraiment dans un ordre bien précis mais plutôt avec l’inspiration du moment.

Espérez-vous, grâce à votre ouvrage, une meilleure reconnaissance pour votre grand-père ?
MFF : J’ai fait des découvertes inattendues, émouvantes. Ce livre je l’ai écrit pour lui rendre hommage. Sa mission était d’améliorer le quotidien de l’être humain et de protéger la France des menaces extérieures.

 

Pour commander le livre, cliquez ici !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire