Votre panier est actuellement vide !
Publier un livre
Notre modèle d’édition
Le saviez-vous ?
- La France compte parmi les pays les plus actifs en matière de création littéraire.
- Plus de 2 millions de manuscrits se cachent au fond des tiroirs et 60 000 nouveautés en moyenne paraissent en France chaque année !
- Les français aiment écrire et aiment lire : Il est recensé 20 000 à 25 000 points de vente de livres dont 3500 librairies indépendantes, ce qui en fait le réseau le plus dense au monde !
- Le marché de l’édition en France est excessivement concentré et caractérisé par une poignée d’acteurs préférant miser sur des auteurs connus ou sur des thématiques d’ouvrages dans l’air du temps.
- Le temps de réponse moyen d’une maison d’édition classique s’allonge depuis la période Covid et les manuscrits sont malheureusement détruits sans être lus pour la plupart d’entre eux . Suivant Mobilis, 1 manuscrit sur 6000 présentés sera pris en charge par une maison d’édition classique.
Des exemples d’auteurs célèbres, déjà précurseurs dans leur process d’édition !
Qu’ont en commun Marcel Proust, Honoré de Balzac, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Jules Verne ou Virginia Woolf ?
Leur liberté de choix en participant financièrement à l’édition de leur livre avec un « éditeur-libraire » . C’était avant que ne se développe le compte d’éditeur.
Plus proche de nous, des écrivains comme Joël Dicker ont choisi de créer leur propre maison d’édition pour maîtriser à 100 % leur publication et se sentir autonome, libre et surtout gagner plus !
Comprendre les différents modèles d’édition en France
Le contrat à compte d’éditeur

Sélection très stricte par la maison d’édition: 1 manuscrit /6000 sera publié.
Tous les risques financiers sont pris par la maison d’édition : Les titres à succès permettent l’équilibre économique de la structure.
L’auteur cède ses droits à la propriété intellectuelle : aucune maîtrise de son oeuvre
Rémunération auteur faible : entre 7 à 9% par livre vendu.
L’autoédition

Pas de contrat, aucun accompagnement. Une démarche solitaire avec des exigences de compétences techniques fortes pour l’auteur.
Une prise de risque importante.
Une visibilité difficile.
Aux Éditions Persée :

Un modèle hybride avec partage de risques et opportunités.
Une sélection scrupuleuse avec un avis de lecture détaillé garanti à tout manuscrit sélectionné : taux de refus dès 1ere lecture: 30%.
Un accompagnement humain personnalisé à toutes les étapes.
La conservation de ses droits à la propriété intellectuelle.
Une garantie de rémunération forte: entre 17 à 25 % sur chaque livre vendu en librairie.
Publier un livre
Quelles sont les étapes de publication aux Editions Persée ?
Étape 1
Envoi de votre manuscrit
Un avis favorable ? Signature du contrat
Étape 2
Création
Mise en page et création graphique de la couverture
Étape 3
Fabrication
Étape 4
Référencement
ISBN et un référencement dans la base de données Libraires
Étape 5
Parution
Distribution en France et à l’étranger
Étape 6
Promotion
Communication auprès de libraires, médias traditionnels et réseaux sociaux
Livre Papier ou numérique ?
Éclairage et conseils
Livre papier :
La présentation d’un livre va bien au-delà de son contenu. Le choix du format et du type de papier joue un rôle essentiel dans l’expérience de lecture. Chez les éditions Persée, nous comprenons l’importance de ces éléments pour donner vie à votre œuvre de manière optimale.
Que ce soit pour un ouvrage captivant à pagination dense ou une œuvre artistique nécessitant une mise en page spéciale, notre équipe d’experts est là pour vous conseiller sur le meilleur format et le type de papier adapté à la thématique de votre livre.
Ainsi, chaque page devient une invitation à l’évasion, offrant une expérience tactile et visuelle unique à vos lecteurs.
Livre numérique / eBook :
C’est la version de votre ouvrage permettant de s’adapter au format de lecture sur une LISEUSE. La création du format epub nécessite une adaptation du format créé pour la version papier.
Le livre numérique est aujourd’hui un acteur à part entière sur la scène littéraire. Depuis plus de dix déjà, nous avons développé une politique hybride visant à allier durablement le papier et le numérique. Nous nous sommes attachés à enrichir notre catalogue d’ebooks et à étendre le plus largement possible leur visibilité et accessibilité. Notre distributeur numérique nous permet de commercialiser nos ouvrages sur les plus grandes plateformes internationales : Amazon, Kobo, Apple, Cultura ou encore la FNAC. Ainsi, nos ebooks rayonnent au-delà des frontières et circulent au Canada, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, États-Unis…
Notre recommandation : papier ou eBook ? Les deux mon général !
