Nantes rouge ou la Loire sanglante

Version

ISBN

Pages

Format

21,71 



Quantité

Présentation

1792 : la République naît sous un déluge de feu et de sang. Les grands idéaux qui ont présidé à la Révolution vacillent face aux pénuries et aux émeutes. Cernée par une Europe coalisée contre elle, menacée en son propre sein par les révoltes de Vendée et de Bretagne, la Convention assaillie sombre dans un délire de violence et de répression.

Achille, armateur nantais pétri de philosophie des Lumières, assiste impuissant à la radicalisation du régime. Endeuillé par la mort de sa femme et de son fils, désoeuvré par le ralentissement du commerce maritime, sans illusion sur l’avenir politique de la France, il est prêt à mettre fin à ses jours. Mais la réalité lui saute soudain au visage. Presque sous ses fenêtres, on guillotine quotidiennement sur la place du Bouffay ; on noie dans la Loire prêtres réfractaires et prisonniers par centaines ; dans les carrières de Gigant, on fusille sans procès femmes et enfants. Achille peut-il fuir face à l’ignominie ?

 

Xavier Cebron de Lisle est né en 1925. Nantais de souche, de coeur et d’âme, il a dirigé une usine d’engrais. Son premier livre : Le jeu de loi, s’inspire de son expérience de visiteur de prisons. D’autre part, passionné par Nantes et par les chevaux, il a retracé l’histoire de l’hippodrome dans Des chevaux dans la ville : 170 ans de courses à Nantes.


  • Mon panier

  • Moyens de paiement

    • Paiement en ligne sécurisé