Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la doctrine royale au Maroc, en mettant en évidence son rôle structurant dans le fonctionnement des institutions du Royaume. À la croisée du droit, de la science politique et de l’histoire, il montre comment cette doctrine est portée et mise en œuvre par les gouvernements successifs, les parlementaires, mais aussi à travers les grandes orientations du pouvoir royal.
Abordant des champs aussi variés que la sécurité, l’économie, la politique sociale, les affaires étrangères, la sphère religieuse ou la souveraineté territoriale, l’ouvrage constitue un outil de compréhension essentiel de la centralité monarchique dans la vie publique marocaine. Organisé par thématiques, il permet un accès direct aux différentes facettes de cette doctrine, offrant ainsi aux chercheurs, étudiants et professionnels une ressource précieuse pour appréhender les dynamiques institutionnelles du Maroc.
Entretien avec Anaëlle Héricourt dans La Presse du Soir
Posted byParMichel Tagne Foko11.01.2026 © Anaëlle Héricourt Anaëlle Héricourt nous parle de son livre Trois ans, l’éveil de ma vie, publié aux Éditions Persée Pourquoi ce livre et pourquoi maintenant ? Parlez-nous du titre de votre livre. Pourquoi ce choix ? Le mot « éveil » a une connotation spirituelle. En quoi ces trois années d’études ont-elles été une […]






