Cartes Postales

Paru le

14 juin 2023

Le 11 juillet 1995, dans le nord-est de la Bosnie-Herzégovine, 8372 hommes et femmes sont massacrés dans l’indifférence la plus totale. Encore à ce jour, l’horreur des charniers retrouvés n’est que très peu connue, voire niée. L’histoire n’a pas suffi et encore une fois elle se répète. Mais il est vrai que ces personnes-là étaient des slaves. Des slaves dont la religion était à exterminer…
Ce livre n’est ni un témoignage historique, ni une ode religieuse, pas non plus un cri d’horreur face à l’effroyable capacité des hommes à exterminer leurs propres frères et sœurs en humanité.
C’est un recueil de poèmes, de textes, de mots, d’images. Il se veut tel un fil d’Ariane entre passé et présent, entre souvenirs et futurs à construire ensemble, entre des terres méconnues et celles que l’on foule sans même n’y plus faire attention. Ces écrits s’inscrivent sur le fronton de murs ensanglantés, dans nos mémoires empoussiérées, ou encore sur le dos de ces vieilles cartes postales oubliées dans le fond de tiroirs usés…

4,999,90